Khachapuri
Israël > Khachapuri

Khachapuri

C’est la diaspora arménienne juive qui a importé ici cette recette sortie tout droit des pays de l’Est.

Nommé également le pain caucasien, il fait figure de plat national en Géorgie d’où il est originaire. Désormais les Israéliens adorent le déguster au petit déjeuner ou pendant leur brunch du dimanche, accompagné d’une salade fraicheur et de quelques autres spécialités, en bord des plages de Tel-Aviv, où il est de plus en plus consommé.

Il se présente en fait comme une galette de pain, assez creuse, en forme de coque de bateau, dans lequel l’on dispose un œuf sur un lit de fromage, qui deviendra coulant en cuisant au four, pour le plus grand bonheur des gourmands. L’ensemble est salé, poivré, parsemé d’herbes ciselées. Le blanc de l’oeuf doit être ferme, le jaune à peine cuit, et le fromage complètement dégoulinant, pour pouvoir y croquer dedans avec encore plus de plaisir.

À moins que l’on ne choisisse de le déguster à la cuillère pour une expérience en bouche vraiment fondante. Original et délicieux.

Ingrédients - Pour la pâte (version rapide, sans levée)

  • 300 g de farine
  • 1 yaourt nature liquide (j’ai utilisé un yaourt de brebis, plus onctueux)
  • ½ cuillère à café de sel
  • 1 cuillère à café de sucre
  • 1 cuillère à café de bicarbonate de sodium

Étapes

  1. Mélanger la farine, le sel, le sucre, le bicarbonate, puis ajouter le yaourt. Ajouter un peu d’eau pour obtenir une pâte molle. Couvrir et laisser reposer une heure.

Ingrédients - Pour la garniture

  • 4 œufs bien frais (1 par personne)
  • 400 g de fromage coupé en petits morceaux et/ou râpé : feta, mozzarella, tomme
  • Ciboulette ou coriandre (en option) ciselée

Étapes

  1. Préchauffer le four à 180°. Séparer la pâte en 4 petites boules de taille identique. Les étaler au rouleau, en rectangle, sur un plan de travail fariné. Rabattre les bords (assez hauts) vers le centre pour former une barque ovale en veillant à garder suffisamment de place pour mettre la garniture. Renouveler l’opération pour chaque petit bateau
  2. Déposer ces chefs d’œuvre sur la plaque du four recouverte de papier cuisson. Les garnir de fromage uniformément. Enfourner 10 minutes. Au bout de 10 minutes, casser un œuf dans chaque bateau, parsemer d’herbe ciselée, poivrer et remettre au four éteint 2 à 3 minutes, le temps que le blanc de l’œuf soit pris (mais que le jaune reste coulant !)
  3. Déguster aussitôt, bien chaud, accompagné d’une salade légère.

Source: http://gourmandisesansfrontieres.fr/2014/02/khachapuri-ou-pain-georgien-au-fromage/

Israël > Khachapuri